mardi, février 16, 2010

Ma première année (3) et mes six ans... "Maman, j'ai six ans, il est six heures, et je m'ennuie..."

J'ai oublié un évènement important de ma première année, c'est qu'à la fin du mois de Mai, j'ai été baptisée.
Je ne m'en souviens plus, mais cela a été très important dans la suite de mon enfance et de mon adolescence. Car je dois dire que j'ai passé de longs moments avec la religion (catholique). Mon père était d'une famille très praticante, mon grand-père maternel était plutôt athé, du moins il était déclaré catholique, mais mettait toujours mon père, son gendre, en boîte au sujet de la religion, et ma grand-mère alsacienne, la femme de mon grand-père quasiment athé, était catholique.
Cela a été très important pour la suite de mon enfance. Mais pas pour ma petite enfance. J'avais vécu une enfance assez heureuse jusqu'à l'âge de six ans , sans penser beaucoup à la religion, il y avait bien St Nicolas qui amenait des jouets, et des statues dans l'église, avec des belles dames fleuries comme la Sainte Vierge. J'avais vécu jusqu'à cet âge sans être omnubilée par le pêché. Mais je ne pêchais pas, je n'avais pas envie de faire ce qui était interdit, je crois, tout simplement.
Cependant je philosophais déjà. Sur la vie et la mort. Je me demandais pourquoi ma petite soeur, pas celle dont j'ai parlé avant, mais celle qu'on n'a jamais vue, qui était morté-née et aurait dû naître trois ans et onze mois après moi, n'allait pas aller au ciel parce qu'elle n'était pas baptisée. Ce que c'était les limbes dont parlait maman où l'on était avant la naissance et où l'on retournait après, si on était pas baptisé, on n'allait jamais au paradis, même si on n'avait pas fait de péchés.
J'avais entre quatre et six ans, quand je me posais ces questions. Alors j'ai été un peu rassurée, quand vers l'âge de six ans on m'a envoyée au catéchisme pour faire ma communion à sept ans. Et je devais apprendre les leçons de catéchisme par coeur, en plus des leçons de l'école et des leçons de solfège.
Mais il y avait des péchés véniels et des péchés mortels et je n'avais jamais fait de péchés mortels, alors je ne pouvais pas aller en enfer et ça m'a rassurée.
En fait, quand j'étudie la façon dont je pensais dans mon enfance, j'ai l'impression qu'il y a eu "avant" et "à partir" du catéchisme et que finalement, j'étais beaucoup plus libre de mes pensées avant le catéchisme, car j'avais un questionnement intellectuel et qu'ensuite j'ai perdu ce questionnement quand on m'a donné des réponses toutes faites.
C'est juste avant six ans, que j'ai vécu une fin de vacances où mon frère n'était pas à la maison dans la journée. Il avait changé d'école pour aller en 8ème (CM1) dans une grande institution et moi, je ne commençais dans ma petite école primaire que le 1er octobre. Cela faisait peut-être un décalage d'une semaine ou deux pour la rentrée soclaire, mais je m'ennuyais dans le jardin près de la bassinne galvanisée ou flottaient nos petits bateaux de bois et je pensais toujours à cette petite soeur qui était patie aux limbes. Ma déprime vers six heures du soir éait si grande, que passant par la cour, j'accourais dans la cuisine où ma mère faisait la lessive dans la lessiveuse ou repassait en faisant chauffer les fers sur la cuisinière dont le feu brûlait pour faire la cuisine, même en été. Je regardais l'horloge. Mon père rentrait du travail souvent vers 20 heures. Il était 18 heures. Et je m'écriais "Maman, j'ai six ans, il est six heures et je m'ennuie.... Ce fût la première déprime de ma vie. Je savais lire, écrire, compter, lire les notes de musique avant même d'aborder "la grande école", mais ces vacances de trois mois m'ennuyaient. Même si on avait passé le mois d'août en Bretagne.
"Maman, j'ai six ans, il est six heures, et je m'ennuie..."
Ce que je voulais dire à propos du baptême, c'est que une fois qu'à la rentrée scolaire après mes six ans, je suis allée au catéchiseme, non seulement la religion m'a pris beaucoup de temps, mais en plus, elle m'a enlevé mon questionnement philosophique et métaphysique et que finalement, en m'amenant des réponses toutes faites, elle m'a rendue moins intelligente, elle m'a fait régresser dans mon développement et m'a tranformée réellement en enfant pour de longues années de la seconde enfance et de la pré-adolescence.
Mais, par ailleurs je dois dire qu'elle m'a donné une culture religieuse que beaucoup n'ont plus et une certaine notion de la morale.
amalia-dominique

Aucun commentaire: