mardi, mars 25, 2014

Nos chats et ma grand-tante.

De ma petite enfance, je ne me souviens plus de grand chose, sinon de ce que l'on m'a raconté.

Voici des histoires que l'on m'a raconté à propos des chats qu'on a eu avant d'avoir définitivement et tout le temps de ma jeunses des oiseaux, des canaris chanteurs. C'est à cause des canaris que l'on n'a plus eu de chats ensuite.

Mais ma grand-mère paternelle avait toujours un chat, tandis que mes grand-parents maternels avaient des oiseaux car mon grand-père élevait les canaris chanteurs qui gagnaient des concours pour lui.

Voilà les deux chats qui se sont succédés chez moi dans ma petite enfance s'appelaient Youki et Pompon.

L'un de ces chats, je crois que c'était pompon, me gardait dans ma voiture d'enfants au jardin, car il chassait les oiseaux qui s'approchaient de trop et comme le jardin était fermé par des murs, on pouvait me laisser seule.

L'un des chats courait après tous les chiens du quartier, il leur faisait peur. Les chiens se sauvaient à grandes enjambées quand ils le voyaient et il les poursuivait jusque dans le couloir de leur maison et j'ai un vague souvenir d'un chat qui était rentré dans la maison de nos amis d'en face en poursuivant leur chien.

L'autre vague souvenir que 'j'ai et que l'on a raconté souvent dans la famille est celui de la vieille tante Marie, le soeur de mon grand-père paternel, qui était venue avec son chien à la maison.Elle avait gardé son chien en laisse, s'était assise sur une grande chaise de la salle à manger et ayant peur pour son chien, elle le tenait fermement, quand tout à coup le chat a bondi vers lui, et s'est mis à le poursuivre autour de la chaise, liant la tante avec sa laisse et pire encore la chaise s'est mise à tourner avec la tante dessus et le chien qui tournait autour poursuivi par le chat!

Ma tante n'est plus venue nous rendre visite. Un jour, cette tante qui parlait fort et avait son franc-parler en patois du Nord, demanda prudemment à ma mère, j'avais environ 18 ans et nous avions déménagé depuis longtemps : "Au fait, tu l'as toujours ton chat? Tu n'as plus de chat, tu es sûre que je peux entrer..?". elle était à la porte de notre maison et regardait prudemment à l'intérieur à la recherche d'un chat éventuel...

Enfin, moi, je me souviens vaguement de la tante assise près de la porte de la cuisine et qu'elle pousait des hauts cris avec la chaise qui tournait, le chat et le chien, je n'alais pas encore à l'école, mais c'est un vague et lointain souvenir.

Dominique- Amalia

Aucun commentaire: