dimanche, juin 24, 2012

Ma troisième année (2) (1953-1954)

Pas trop le temps en ce moment  d'écrire ma troisième année qui doit se dérouler du 2 mais 1953 au 1er mai 1954, anniversaire de mes 3 ans.

Cette année-là, on a dû encore aller en vacances sur la côte belge, car quand nous sommes allés pour la première fois à Stella-Plage, j'avais 3 ans révolus et ce sont les premières vacances dont je me souviens bien. Très bien même.

Mais mes vacances de mes 2 ans révolus, je ne m'en souviens guère, de moi-même. Je sais que je faisais des châteaux de sable et des barrages sur la plage en Belgique et que je maniais la pelle à sable en regardant comment faisaient les grands.

A deux ans, ma mère me lisait des histories dans des livres pour enfants, elle m'a souvent reparlé du livre "Louisette et sa poupée", pas pour me raconter l'histoire, mais pour me dire que j'ai appris à lire à l'âge de deux ans dans ce livre. Maman me lisait les histoires en me montrant le livre, et en metant le doigt sous les syllabes des mots. Je la regardais faire et ensuite, je prenais le livre et je l'imitais, je lisais les livres en pointant le doigt sous les syllabes des mots, mais exactement au bon endroit!!! Alors, ma mère, stupéfait a dit, "Elle sait lire, à deux ans!"

Mais seulement voilà, un jour, une tante (la seule soeur de ma mère qui vit encore à l'heure actuelle) est venue..  ma mère lui a dit : "Regarde, ma fille sait lire!" C'était toujours une compétition enttre moi et les filles de ma tante, mes cousines! "Ce n'est pas possible!" a dit ma tante, "si jeune, elle est bien trop petite!". Alors, ùùa mère m'a donné le livre "Louisette et sa poupée", je me suis assise bien sagement sur une chaise, j'ai pris le livre à l'enves, et j'ai mis le doigf sous les syllabes, à l'envers! (Savais-je lire aussi avec le livre à l'envers?) et ma tante a dit "Mais le livre est à l'envers! Ta fille connait l'histoire par coeur, elle ne sait pas encore lire!" "Alors, ma mère a remis le livre à l'endroit, et j'ai lu avec en pointant les bonnes syllabes avec le livre à l'endroit!" C'est ainsi que l'on dit que j'ai su lire à deux ans et écrire à trois ans!!!

Quand mon frère apprenait ses leçons, je les savais par coeur avant lui, ce qui irritait beaucoup mon père contre mon frère.

Bon, voilà quel était l'enfant prodige qui vivait avec le train à vapeur qui passait au fond du jardin. Sur le talus au dessus du mur du fond du jardin, dans une grande ville industrielle, sans arbre à proximité, sauf les quelques lilas du jardin et la vigne accrochée sur un mur, qui produisait un raisin très amer, que l'on mangeait quelquefois dans cete région au délà du 50ème parallèle, presque au 51ème.

Dominqiue (amalia)

Aucun commentaire: