mercredi, novembre 21, 2007

Chapitre 12 : La foire aux vins et le retour de Colmar.

Et puis, il y a eu la foire aux vins de Colmar. Là mon père y est allé avec des collègues de travail, des fournisseurs comme il disait, ceux de la papeterie. Alors, nous on a suivi avec ma mère. On a regardé les stands, on a peut-être fait des tours ne manège. C’était sur une place avec des maisons à colombage tout autour. Je sais qu’à un moment on est monté dans la DS d’un collègue de mon père. C’était tellement grand une DS que l’on pouvait s’asseoir à deux devant entre les deux collègues de mon père. D’ailleurs, ça devait être un break ou une camionnette, on ne pouvait pas s’asseoir derrière. Je ne sais pas où étaient mes parents, mais on nous a reconduit en DS au fond de la vallée. On était tout fiers d’être dans la DS. C’était quelque chose une DS! Voiture de marque Citroën, comme la deux-chevaux. J’ai le vague souvenir qu’on suivait la deux-chevaux.

Revenus à la maison, on s’est couché. Mes parents étaient là, je ne sais pas comment ils étaient revenus, peut-être avec la deux-chevaux, peut-être qu’un autre collègue de mon père avait amené la deux-chevaux avec mes parents dedans, et qu’il est reparti dans la DS. Toujours est-il que le lendemain matin, on ne savait pas comment mes parents étaient revenus, ils ne s’en souvenaient pas eux-mêmes, ils ne savaient plus comment ils étaient revenus dans leur location et n’avaient des souvenirs que du début de la foire au vins. Je crois qu’on leur avait tellement fait goûter à tous les vins qu’ils en étaient devenus sous et qu’on avait reconduit mes parents, peut-être aussi ma grand-mère, avec leur propre voiture, voilà tout. En tout cas, la deux-chevaux était garée devant la porte. Et comme il n’y avait pas assez de place, on nous a reconduit, nous les enfants, en DS. C’est peut-être pour cela qu’à 18 ans, j’ai décidé de ne plus jamais boire d’alcool.

Ma mère disait encore des années après qu’ils ne savaient pas comment on était rentrés de la foire aux vins à la maison de vacances. Elle a dit qu’ils avaient du être pompette pour plus s’en souvenir.

Mes souvenirs à moi, de l’âge de 5 ans, c’est presque comme si c’était dans la nuit des temps, il y a plus d’un demi-siècle déjà…

Aucun commentaire: